Exemple 3 Quand une émotion est positive alors que le discours supposerait l'inverse.

 

En considérant seulement le discours, une partie de l'information sous-jacente, le ressenti lié à ce qui est décrit, n'est pas perçu.

 

Quelques items non-verbaux dont l'observation apporte un point de vue complémentaire :


En disant que "son geste n'est pas pardonnable", on voit la langue qu'on qualifie de délectation (ou de vipère suivant le cas), suivi d'un mouvement vers l'arrière comme pour échapper à ce qu'il dit avec un sourire et une émotion positive bien visible.

 

On ne le voit pas, mais on peut supposer que c'est aussi à ce moment qu'il croise les bras (début de vidéo, mains sur les cuisses, fin de vidéo, bras croisés), on peut croiser les bras quand on ne souhaite pas s'exposer par exemple, ça va bien avec le mouvement de recul. Il ne souhaite surement pas s'étendre là dessus.

La défocalisation qui suit (le regard quitte l'animateur) lui permet de se recentrer, il revient vers l'avant pour continuer avec un air plus grave qui semble être plus en accord avec le discours.

Il est certainement peu fier de son geste - pas pardonnable => pourquoi pas .... pas justifiable => faut voir => des regrets ou pas ? ..... il faudrait lui poser la question.

 

Exemple précédent