Certaines lectures laissent supposer que le langage corporel donne du pouvoir sur les autres. Cette impression est présente en nous tous, si je discute avec vous et vous dis que je suis spécialiste du langage corporel, vous ressentez le besoin de vous protéger en vous "bloquant", vous vous empêchez de bouger par crainte que quelque chose puisse être découvert.

 

Je pense utile de faire une liste pour préciser et clarifier ce que n'est pas le langage corporel :

  • Ce n’est pas un outil pour lire les pensées des gens, il permet d'approcher l'état d'esprit de la personne.
  • Ce n'est pas un outil magique, il vous faudra faire un effort d'analyse et de compréhension pour l'exploiter.
  • Il ne remplace pas l'expression orale, il est complémentaire et vous apporte des informations pour réagir (ou pas).
  • Il n'est pas certitude, vous aurez des pistes qui devront être explorées pour valider ou pas vos impressions.

Je vous rassure, ce n'est pas parce que notre corps s'exprime qu'il révèle des secrets, donc soyez vous-même et laisser votre corps bouger, il peut en revanche contredire les mots et c'est peut-être sur ces moments là qu'il faut réagir...

 

Le langage corporel est un élément de communication, à ceux qui le voient comme un outil de pouvoir, désolé, le seul pouvoir que ça apporte, c'est d'être attentif à de nouvelles informations, et de vous permettre de réagir  ... c'est déjà beaucoup !


Le corps, par sa gestuelle et ses postures ou ses réactions, permet d'illustrer le discours, c'est ce que l'on appelle les gestes figuratifs, ils dessinent les mots, les accentuent, leur donnent du poids en quelque sorte, le discours serait bien "plat" avec une image immobile.

Au delà des mots, c'est également le véhicule de votre intérêt à l'autre et comment vous vous placez par rapport à l'autre.

Que vous soyez attirés par une personne, qu'elle vous rebute, que vous soyez en accord, en désaccord, en lien ou détaché, sentiment de supériorité ou d'infériorité par exemple, tout cela votre corps le montre sans que vous ne l'exprimiez à l'oral.

Que vous soyez gai, triste, en colère, en contrôle, agité, agressif, fier, confiant ou autre, votre corps sera le reflet extérieur de votre état intérieur.

 

Au delà des expressions faciales des émotions primaires, l'observation les micro-expressions donne des indications sur les sentiments ressentis.



Prendre conscience de votre langage corporel, c'est vous permettre de mieux cerner votre façon de communiquer et de mieux comprendre que l'image que vous proposez de vous aux autres, est le reflet de l'image intérieure de votre ressenti à cet instant.

 

De même qu'il nous faut parfois savoir "écouter", il nous faut également savoir "voir".

 

Cliquer sur les titres ci-dessous ou utiliser le menu de droite pour le détail.